Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque, Jacques Lacan et Luce Irigaray

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque (Antoinettefouque) obtient un DEA. L'étudiante côtoie la romancière Monique Wittig au même moment. Le groupe appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été fondé par cette femme. Antoinette Fouque s'est lancée dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations du militantisme sans concessions, il revendique la place de mère, qui n'est pas selon elle incompatible avec la libération des femmes. La théoricienne ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. Bien sûr, Antoinette Fouque a participé à différents livres collectifs et à de nombreux débats.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but d'endiguer la poussée des extrémismes de tous bordscar les droits des femmes se trouvent encore en danger actuellement. L'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie est une organisation créée à l'initiative d'Antoinette Fouque au moment du bicentenaire de la révolution française. Au sein de la commission des droits de la femme au parlement européen, elle prend la vice-présidence. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes..

Une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour sous la houlette d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam en 1989. Au début des années 80, la grande militante se met en retrait du MLF lorsqu'elle s'envole pour les USA. Le MLF, à ce moment en proie à des luttes intestines, perd de l’influence. A la fin des années soixante-dix, des militantes choisissent de déclarer le MLF avec le statut d’une association. Le droit des femmes a été la grande lutte de la vie d'Antoinette Fouque.