Éditions des femmes - Antoinette Fouque

Éditions des femmes - Antoinette Fouque

De nos jours, les droits des femmes se trouvent encore en danger et l'AFD lutte dans le but de réfréner la montée de tous les extrémismes. Au sein de la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque (site web Antoinette Fouque) prend la vice-présidence. Antoinette Fouque lance l’Alliance des Femmes pour la Démocratie durant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme, en 1989.

Une nouvelle structure appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque à son retour des Etats-Unis à la fin des années 80. Le MLF, mouvement de libération des femmes,) a vu son sigle déposé pour parer tout détournement par les partis. Au début des années 80, la grande militante s'envole pour les Etats-Unis et se met en retrait du Mouvement de libération des femmes. Le mouvement, à ce moment victime de de querelles internes, perd de l’influence. Antoinette Fouque et les autres militantes décident de déclarer le Mouvement de libération des femmes comme une association loi 1901, nous sommes à ce moment à la fin de la décennie soixante-dix.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne. De ses années passées dans un quartier ouvrier, elle va garder toujours un enracinement politique marqué à gauche. Au coeur des années 60, Antoinette Fouque donne naissance à sa fille, elle prend à ce moment conscience des problèmes qu’une femme rencontre quand elle assume ses rôles de mère et d’épouse alors qu'elle a une profession.

Enseignement et psychanalyse : lesengagements d'Antoinette Fouque

Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un DEA. Elle fréquente Monique Wittig, écrivaine féministe au même moment. Le groupe Psychanalyse et Politique, l'un des courants du mouvement MLF, a été lancé par cette femme militante. En plus de l'enseignement, elle se fait critique littéraire pour 2 maisons d’édition et rédige des notes de lecture pour une 3e. Antoinette Fouque a d'abord travaillé dans l'enseignement après des études universitaires en Lettres.

Toute la production littéraire féminine de l’époque est proposée dans sa première librairie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le public a connu de nombreux écrivains grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise plus de 600 livres voués à la pensée des femmes. Grâce aux Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise la force littéraire des femmes. Cette femme de lettres lance sa propre société d'édition, Les Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées dans la foulée dans les trois plus grandes villes françaises.

A l'ONU mais aussi partout dans le monde, Antoinette Fouque prend la défense de la cause des femmes. Toutes les luttes ont reçu l'engagement d'Antoinette Fouque. Elle décède en 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations nationales.